L'actualité nationale, régionale et locale

Plus de 150 habitants de Strasbourg rendent hommage au cycliste décédé à Paris

19 octobre 2024 à 6h00 - Modifié : 21 octobre 2024 à 15h16 par Mandy Vereecken

CADR 67

Le soleil perce les nuages et illumine l'attroupement de cyclistes rendant hommage à Paul Varry, "sauvagement tué" par un automobiliste le mardi 15 octobre à Paris, suite à une altercation alors qu’il circulait à vélo. « C’est un signe », sourit Isabelle, 40 ans, qui a fait le déplacement d’Illkirch avec ses deux fils. L’auteur des faits a été arrêté et mis en examen pour meurtre.

« C’est un acte de barbarie. Sa mort résulte d'un comportement irresponsable et non d'un problème d'infrastructure. Il est impératif de réduire la place accordée aux voitures », déclare la présidente de CADR 67, Nicole Penot, dans un discours engagé. L'émotion palpable parmi les participants se renforce au moment de la minute de silence, permettant à chacun de penser à la famille du défunt, à ses amis et à tous les cyclistes victimes de "violences motorisées". Un homme dans la foule soulève son vélo, tandis qu'une femme se recueille en tricotant : « Vendredi dernier, un chauffard a emprunté la piste cyclable avec une remorque. Il ne m’avait pas vue, il faut que ça change. » Le jeune cycliste décédé était membre de l'association Paris en selle, et selon un membre de CADR 67, « il militait pour une ville où chacun puisse circuler en toute sécurité. »

Vélo en main, les cyclistes strasbourgeois ont ensuite fait retentir leurs sonnettes. Le bruit résonne tout autour. « C’est presque poétique », observe Jean-François, qui souligne l’importance de « faire entendre notre mécontentement face aux automobilistes qui ne respectent ni piétons ni cyclistes. »