L'actualité nationale, régionale et locale

Pollution : vers une interdiction des plus grands bateaux de croisière au port de Nice

Publié : 21 janvier 2025 à 6h00 - Modifié : 21 janvier 2025 à 15h32 Mandy Vereecken

Bateau de croisière

Les immenses bateaux de croisière pourraient-ils bientôt être interdits d'accès au port de Nice (Alpes-Maritimes) et à ses environs ? C’est l’objectif du maire de la cinquième ville de France, qui envisage de prendre un arrêté municipal pour interdire, à partir du 1er juillet prochain, l’accès aux ports de la métropole aux navires de plus de 190 mètres et 900 passagers.

Cette décision suscite des réactions variées. Les habitants du quartier du port de Nice semblent majoritairement satisfaits. "Un port qui retrouve ses barques d’autrefois, c’est bien plus agréable", déclare une Niçoise. Un autre habitant déplore les "fumées noires" dégagées par ces navires, qui compliquent la vie de ceux qui vivent à proximité. En revanche, la mesure divise certains commerçants, comme une restauratrice fréquentée par des croisiéristes : "Ces touristes font vivre nos établissements", reconnaît-elle, tout en concédant que "la préservation de la planète pourrait bien primer".

La rade de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), qui accueille les plus grands paquebots, serait particulièrement concernée par cette interdiction.