L'actualité nationale, régionale et locale
Projet d’attentat en Allemagne
13 avril 2024 à 13h00 - Modifié : 19 avril 2024 à 9h13 par Angela Dick
En Suisse, trois jeunes, dont deux mineurs, ont été appréhendés récemment en lien avec des soupçons d'attentats à l'explosif, des affaires qui font écho à des enquêtes similaires en Allemagne. Vendredi dernier, la justice allemande avait annoncé l'arrestation de quatre mineurs suspectés de préparer un attentat "à motivation islamiste" en Allemagne, placés en détention provisoire pendant le week-end de Pâques.
Dans le canton de Schaffhouse, en Suisse, un Suisse de 15 ans et un Italien de 16 ans sont en détention préventive depuis le week-end de Pâques. Ils font l'objet de soupçons de participation ou de soutien à une organisation terroriste, notamment l'État islamique, ainsi que d'actes préparatoires en vue d'un homicide volontaire, liés à d'éventuels projets d'attentats à l'explosif. Ces arrestations sont liées aux enquêtes menées en Allemagne, comme l'a indiqué le Ministère public de la Confédération suisse.
Une troisième personne, âgée de 18 ans, a été arrêtée dans le canton de Thurgovie, également pour les mêmes motifs, bien que la date exacte de son arrestation n'ait pas été précisée. Selon les autorités, les deux mineurs arrêtés à Schaffhouse étaient en contact avec le prévenu de 18 ans. Le MPC est en coopération avec les autorités allemandes pour éclaircir les intentions et les rôles des personnes impliquées.