L'actualité nationale, régionale et locale

Réduction d'effectifs chez Auchan : la direction envisage de "proposer des alternatives" dans les autres enseignes du groupe Mulliez

Publié : 22 janvier 2025 à 6h00 - Modifié : 22 janvier 2025 à 15h35
Mandy Vereecken -

Auchan

Guillaume Darrasse, directeur général d’Auchan, a affirmé, le mercredi 22 janvier devant l’Assemblée nationale, que l’entreprise "s’efforçait de proposer des options de reclassement" pour les employés affectés par le plan de restructuration. Ces solutions concernent "l’ensemble des enseignes" affiliées à l’écosystème Mulliez. Il a toutefois précisé que, bien que ces enseignes soient liées, "l’AFM n’est pas un groupe juridique", ce qui complique les démarches automatiques de reclassement. Des outils numériques internes permettent néanmoins aux salariés d’accéder aux opportunités disponibles dans ces différentes enseignes.

Auchan, longtemps considéré comme un modèle en matière de gestion des droits des salariés dans le secteur de la grande distribution alimentaire, fait face à des difficultés économiques persistantes. Devant la commission des Affaires économiques, Darrasse a rappelé la gravité de la situation, marquée par l’annonce fin 2024 d’un plan social menaçant 2 400 emplois en France, avec des fermetures de sites.

La situation contraste avec celle d’autres enseignes appartenant à la galaxie Mulliez, comme Decathlon ou Leroy Merlin, qui affichent une meilleure santé financière. Par exemple, Decathlon a récemment versé un milliard d’euros de dividendes à la famille Mulliez, une décision vivement critiquée par plusieurs syndicats au sein des enseignes associées, notamment Kiabi, Flunch, Boulanger ou Norauto.

Le jour même, des représentants syndicaux, à l’appel de la CGT, ont manifesté devant l’Assemblée nationale pour demander que les salariés d’Auchan menacés de licenciement puissent bénéficier de postes dans les autres enseignes de la famille Mulliez.