L'actualité nationale, régionale et locale
Sabotages maritimes : la flotte russe soupçonnée de sectionner des câbles sous-marins
Publié : 28 décembre 2024 à 6h00 - Modifié : 7 janvier 2025 à 9h35 Mandy Vereecken
Dans les eaux brumeuses de la mer Baltique, l'OTAN reste en alerte après l'interception de l'Eagle S, un pétrolier ayant quitté Saint-Pétersbourg, par les autorités finlandaises. Ce navire est suspecté d'avoir endommagé des câbles électriques sous-marins le jour de Noël, potentiellement sous la direction de la Russie. Fin novembre, deux câbles de télécommunications sous-marins ont également été sectionnés dans une zone suédoise, avec pour principal suspect un cargo chinois qui a depuis quitté la région.
Selon les experts, ces actes s'inscrivent dans une stratégie de guerre hybride menée par Moscou. "Les fonds marins abritent entre 500 et 550 câbles de télécommunications essentiels au réseau internet mondial. Si certains d'entre eux, particulièrement stratégiques, venaient à être détruits, les conséquences pourraient être catastrophiques", alerte Ulrich Bounat, analyste en géopolitique.
Face à cette menace, l'OTAN intensifie sa présence militaire dans la mer Baltique, une région qui représente près de 10 % du trafic maritime de l'Union européenne, comme le souligne Cyrille Bret, chercheur à l'Institut de l'Europe. Pendant ce temps, un des câbles sous-marins endommagés reste hors service, et une enquête pour sabotage aggravé a été ouverte par la police finlandaise.