L'actualité nationale, régionale et locale

Selon une étude, la marche est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces pour combattre la déprime hivernale

Publié : 17 janvier 2025 à 6h00 - Modifié : 17 janvier 2025 à 10h26 Mandy Vereecken

Marche

En hiver, les journées froides et grises peuvent peser sur le moral. Si, en ce milieu de janvier, vous ressentez une certaine lenteur ou une légère tristesse sans raison apparente, une suggestion précieuse d’un groupe de chercheurs espagnols pourrait vous aider : munissez-vous d’un podomètre et commencez à compter vos pas quotidiens. Une corrélation notable a été établie entre le nombre de pas effectués chaque jour, l’état d’esprit et le niveau d’énergie.

Des chercheurs de l’Université de Castilla-La Mancha, en Espagne, ont étudié 33 travaux scientifiques internationaux, impliquant 96 173 adultes de différents âges. Leurs résultats sont sans équivoque : réaliser au moins 7 000 pas par jour diminue le risque de dépression de 31 %. Et avec 7 500 pas quotidiens, cette réduction atteint 42 %.

L’activité physique stimule la production d’hormones régulatrices de l’humeur et agit également sur certaines inflammations, des processus ayant un impact direct sur notre bien-être mental. Ainsi, maintenir un bon moral ne dépend pas uniquement de notre état d’esprit ou de notre volonté. L’équilibre émotionnel repose sur une combinaison de facteurs biologiques et psychologiques. Comme le souligne le Dr Pierre Philip, psychiatre et expert en sommeil au CHU de Bordeaux, cet équilibre nécessite une attention particulière à ces deux dimensions.

En plus des bienfaits des 7 000 pas par jour, d’autres éléments biologiques contribuent à combattre la dépression : adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels, ainsi que respecter des horaires de sommeil réguliers. En effet, des habitudes de sommeil irrégulières augmentent presque deux fois le risque de ressentir des symptômes dépressifs.

Pour mettre cela en perspective, un pas mesure en moyenne 75 cm, ce qui représente environ 5,2 kilomètres pour 7 000 pas, soit une heure de marche à allure modérée ou 40 minutes à un rythme soutenu. Atteindre cet objectif ne se limite pas à améliorer l’humeur : sur une décennie, il réduit également le risque global de mortalité de 50 à 70 %. Alors, pourquoi ne pas chausser vos baskets et vous lancer ?