L'actualité nationale, régionale et locale
Sprochrenner revient du 17 au 20 mai
15 mai 2024 à 9h00 - Modifié : 17 mai 2024 à 9h31 par Angela Dick
On va courir ces prochains jours pour la langue et la culture régionales.
Deux ans après sa création, revoilà le Sprochrenner.
Du 17 au 20 mai, du nord au sud de l'Alsace, on va fêter cette manifestation transfrontalière.
Après le succès de 2022, le Sprochrenner revient en Alsace pour une édition toujours aussi intéressante. Cette course qui réunit jeunes, adultes et personnes âgées s'étendra sur 200 km et traversera 64 communes avant d'arriver en Suisse. Elle a pour but de rassembler les gens autour de la langue et la culture rhénane.
Patrick Puppinck, qui est le président de l'association Sprochrenner : "La langue, elle a souffert à la fois de la géographie et de l'histoire. Ce n'est pas une langue morte, c'est une langue blessée. C'est une langue blessée qu'il s'agit maintenant de réhabiliter, de retrouver avec amour, avec beaucoup d'affection, comme un héritage qu'on a reçu de ses parents et de ses grands-parents. Alors quel est le but du Sprochrenner ? Le but du Sprochrenner, c'est de témoigner la vitalité sociale, culturelle, économique de l'Alsace dans l'espace rhénan."
Contrairement à l'édition de 2022, cette année la course est séparée en 7 tronçons, avec des étapes dans les 14 communes de départ et d'arrivée et des animations dans chaque commune traversée. La course est gratuite, mais les porteurs du bâton témoin devront contribuer à hauteur de 100 euros pour les particuliers et 200 euros pour les entreprises. La recette sera répartie entre des associations qui agissent pour partager la culture alsacienne.
Jeanne PRATS