L'actualité nationale, régionale et locale

Strasbourg accueille le 13e Hôpital de Mon Doudou

22 février 2024 à 8h00 - Modifié : 27 février 2024 à 9h25 par Angela Dick

Hôpital de mon doudou

Une double inauguration aujourd'hui au CHU de Hautepierre: l'hôpital de jour d'onco-hématologie pédiatrique et son Hôpital mon Doudou. 
Où l'on dédramatise l'hospitalisation, Pascal Kury.

L'hôpital de Mon Doudou a été créé par l'association Pharmavie, un groupement de 500 officines qui s'occupait déjà d'enfants malades. Là, c'est son propre concept, un mini-hôpital à hauteur d'enfants pour accompagner le jeune patient dans l'épreuve de l'hospitalisation via les soignants.

Marie-Claude Santini, présidente de l'association Pharmavie : "Nous avons aussi modélisé des structures pour leur permettre d'expliquer, par exemple avec un mini-IRM, comme en radiothérapie, on a modélisé le LINAC. Et donc le personnel soignant explique à l'enfant ce qui va se passer. Les parents, de voir leur enfant être souriant et accepter et comprendre ce qui va se passer, et de les voir sourire, donc d'un instant qui devait être stressant, se traduit par souvent un jeu, on a aussi les parents qui sont rassurés."

Strasbourg accueille le 13e hôpital Mon Doudou. C'est le premier en Alsace. D'autres sont en gestation. En tout cas, en quelques années, ce dispositif aura accompagné 100 000 patients. En France, on diagnostique 2500 nouveaux cas de cancer pédiatrique par an.

HOPITAL MON DOUDOU