L'actualité nationale, régionale et locale

Strasbourg annonce le thème pour l'année 2024 : "lire notre monde"

24 avril 2024 à 9h00 - Modifié : 3 mai 2024 à 14h56 par Angela Dick

Strasbourg Capitale Mondiale du Livre Unesco

Strasbourg Capitale Mondiale du Livre Unesco a officiellement été lancé hier lors d’une cérémonie d’inauguration. La ville a alors dévoilé son programme pour l’année 2024.

Le jour même de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d'Auteur, la ville et l'euro-métropole de Strasbourg ont lancé une semaine de festivité. A l'occasion, auteurs, autrices et artistes seront présents pour rencontrer les habitants autour d'un thème : "Lire notre Monde". En mettant le livre au cœur des discussions pour toute une année, la ville souhaite apporter la lecture à tous.

Anne Mistler, adjointe à la maire de Strasbourg, en charge de la culture, parle du rôle essentiel du livre : "Le livre est le support et le véhicule de la pensée, c'est-à-dire qu'il porte un certain nombre d'idées qui peuvent être contraires et contradictoires, mais qui permettent non seulement la réflexion, de se forger une opinion, de développer un esprit critique et de confronter les idées que l'on peut avoir avec d'autres. C'est ça qui est extrêmement important parce que finalement, le livre permet le débat, permet l'échange et ça c'est fondamental."

Anne-Marie Bock, chef de projet de Strasbourg Capitale du Livre :  "Nous, en tout cas, on a fait le pari de ne jamais baisser les bras sur cette question. Et par exemple, le Conseil municipal des jeunes est un des partenaires très fortement associés au projet. On les accompagne sur le fait de faire des booktubes qui s'adressent à leurs homologues. Donc évidemment aussi avec le manga, des nouvelles formes de lecture et comme ça a été évoqué, le pass culture qui permet aussi à des jeunes aujourd'hui d'accéder plus facilement en librairie. Et avec également, bien sûr, le partenariat avec l'éducation nationale. Il y a énormément de collèges impliqués." 

Les événements vont donc se multiplier tout au long de l'année. De nombreuses rencontres, expositions et plus seront organisées pour que tous les âges puissent se réunir autour du livre. La ville souhaite avec ces actions lutter contre l'illettrisme et le détachement à la lecture qui s'observe de plus en plus, en commençant avec les plus petits. Cette année, le marché de Noël de Strasbourg se mettra également sous le thème du livre.

Jeanne Prats 

ANNE MISTLER CAPITALE LIVRE
ANNE-MARIE BOCK CAPITALE LIVRE