L'actualité nationale, régionale et locale

Un budget participatif à Mulhouse

13 juin 2024 à 9h00 - Modifié : 5 juillet 2024 à 15h49 par Angela Dick

Budget participatif

Les Mulhousiens se mobilisent pour le budget participatif de leur ville.
La 2e édition était dédiée aux mobilités douces.

Cette fois-ci, ce sont 24 projets de transformation qui ont été soumis au vote des citoyens. 4 500 personnes y ont participé. Les résultats sont tombés le 5 juin. 9 projets ont finalement été retenus par les habitants de Mulhouse et ceux qui y travaillent. Mais la mairie prévoit déjà la suite.

Cécile Sornin adjointe à la maire de Mulhouse, déléguée à la vie citoyenne : "On est en train de travailler sur le prochain budget participatif parce que justement la dynamique elle est importante. Mais en même temps, il ne faut pas se voiler la face. On n'est pas des livreurs Amazon, je vais le dire comme ça. Il faut donner du temps au temps parce que c'est dans ce temps qu'on a l'échange. C'est dans l'échange qu'on a la confiance. En tout cas, c'est comme ça que je conçois une démocratie vivante."

D'ici la fin du mandat, la majeure partie des projets devraient être mis en place. Parmi eux, la multiplication des îlots de fraîcheur, installer des toilettes publiques pour tous et même décorer les passages piétons. Au total, la ville consacre 500 000 euros à ces projets.

Jeanne Prats

MOBILITE DOUCE