L’alerte a été rapidement donnée, et les gendarmes de la brigade territoriale de Molsheim, assistés par leurs collègues du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), sont intervenus sur place. Le suspect a été identifié et arrêté sur le parvis du collège, en possession d’un couteau. Ce jeune homme, inconnu des forces de l’ordre, était sous l’emprise de l’alcool. Placé en garde à vue, il y était toujours dans la matinée du vendredi 24 janvier. Une enquête a été ouverte pour établir les faits et les motivations derrière cet acte.
Selon une source proche de l’enquête, il semblerait que l’incident relève davantage de menaces que d’une agression physique. Il est confirmé que l’individu n’avait aucune intention terroriste, et aucun enfant n’a été blessé.
Dans un message adressé à la communauté éducative jeudi en fin d’après-midi, le principal du collège Louis-Arbogast a tenu à rassurer les parents et a annoncé la mise en place, dès vendredi matin, d’une cellule d’écoute psychologique avec le rectorat pour les élèves souhaitant s’exprimer sur l’événement.