ActualitésL'actualité nationale, régionale et locale

Un réseau de sentinelles bénévoles pour prévenir les risques de suicide des agriculteurs

Après la ligne détresse, active depuis juillet 2020, la Mutuelle Sociale Agricole d'Alsace lance un réseau de sentinelles formées pour repérer les signes avant-coureurs et soutenir les agriculteurs en mal-être profond.

Publié : 14 juin 2023 à 11h03 par Emilie Jafrate

La MSA met en place un réseau de sentinelles pour prévenir le mal-être des agriculteurs

Le suicide serait la troisième cause de mortalité chez les agriculteurs, selon une étude de la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs. En juillet 2020, la MSA a lancé sa ligne détresse, un service d'écoute téléphonique régional. Une ligne joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h au 06 42 53 60 99. Un moyen de donner une réponse immédiate, physique, ainsi qu'un accompagnement sur le long terme.

La MSA va désormais plus loin encore avec la création d'un réseau de sentinelles. Un réseau composé de proches ou de connaissances de l'agriculteur, capables de repérer les signes de mal-être et d'en faire le signalement si la personne n'est plus capable de demander de l'aide par elle-même. Un réseau de sentinelles qui peut s'étoffer de bénévoles, à condition qu'ils soient majeurs et en contact, déjà, avec le monde agricole. Une formation d'une journée sera proposée au second semestre 2023 pour donner les outils permettant de repérer ces signaux d'alertes et, le cas échéant, d'un risque de passage à l'acte. Toute personne prête à faire partie du réseau de sentinelles peut quant à elle, se signaler auprès de la MSA.