L'actualité nationale, régionale et locale
Une naissance de bébé phoque sur l'île de Sein pour la première fois
D’après le parc naturel marin, les naissances de phoques gris sont en progression en mer d’Iroise. Une naissance a même été observée pour la première fois sur l’île de Sein, dans le Finistère. L’organisme insiste sur l’importance de ne pas approcher les blanchons, ces jeunes phoques au pelage blanc caractéristique de leur période d’allaitement.
La saison des naissances, qui s’est achevée à la mi-décembre 2024, a permis de recenser 32 blanchons. Cette espèce protégée bénéficie d’une attention particulière. La population de phoques gris est estimée à 300 individus autour de Molène en hiver, et près de 80 dans la Chaussée de Sein. Selon Cécile Gicquel, chargée du patrimoine naturel au parc marin d’Iroise, cette augmentation des naissances pourrait être liée à l’arrivée de phoques provenant d’Angleterre et d’Irlande, où les sites d’accueil sont saturés. "Ils peuvent aussi manquer de nourriture et se dispersent vers le sud, notamment aux Glénan et jusqu’à la façade atlantique", explique-t-elle.
Le parc rappelle également que les blanchons sont particulièrement vulnérables, notamment sur l’île de Sein et sur le reste du littoral. "Le taux de mortalité durant la première année est de 50 à 60 %", souligne Cécile Gicquel.