L'actualité nationale, régionale et locale
Une nouvelle saison culturelle pour l'Opéra National du Rhin
7 mai 2024 à 8h00 - Modifié : 13 mai 2024 à 9h31 par Angela Dick
Les nouvelles saisons culturelles se profilent.
L'ONR a présenté la sienne hier à Strasbourg.
Après une saison particulièrement réussie, l'Opéra National du Rhin revient avec une programmation unique. Sous le thème « Hors les chemins », ce sont dix opéras, quatre ballets et six récitals qui attendent les spectateurs. Parmi les œuvres sélectionnées, des personnages déclassés, les bannis qui sortent des chemins tracés.
Alain Perroux, directeur général de l'Opéra National du Rhin : "Dans toute l'histoire de l'opéra, on s'aperçoit que les compositeurs et les librettistes se sont de plus en plus intéressés à des personnages de marginaux ou de gens qui sont mis au banc de la société. À commencer par la fameuse Violetta Valery, la Traviata, de cet ouvrage hyper populaire de Verdi. C'est en fait une courtisane, une prostituée de luxe. Le public d'opéra se passionnait pour ces personnages-là, s'identifiait, avait beaucoup d'émotions pour eux. Et on en retrouve plusieurs la saison prochaine dans notre saison. C'est une manière pour l'opéra de dire que chaque destin individuel mérite qu'on s'y intéresse. Chaque destinée humaine a une valeur."
Sweeney Todd ou Le poète maudit d'Hoffmann, l'accent est mis sur les personnages torturés des œuvres classiques et contemporaines. En plus de ces pièces, l'opéra s'est associé à Strasbourg Capitale Mondiale du Livre pour proposer une adaptation du conte de Tomi Ungerer, Les Trois Brigands. Comme chaque année, l'ONR propose des abonnements qui ouvrent aujourd'hui pour Strasbourg et le 14 mai pour Mulhouse et Colmar.
Jeanne Prats