L'actualité nationale, régionale et locale
Vladimir Poutine exprime sa satisfaction quant à la progression de ses troupes dans le conflit en Ukraine
15 mai 2024 à 10h00 - Modifié : 23 mai 2024 à 16h58 par Angela Dick
Vladimir Poutine s'est réjoui des progrès de l'armée russe en Ukraine, affirmant la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv lors d'une offensive entamée il y a une semaine. Ces avancées ont été possibles grâce à une attaque surprise par le nord, prenant de court les forces ukrainiennes affaiblies par des années de conflit et un retard dans l'aide occidentale. Parallèlement, une frappe de missile russe a provoqué la mort d'au moins six personnes à Mykolaïv.
Les forces russes ont également avancé vers trois villages dans le nord-est et le sud de l'Ukraine, affirmant avoir libéré des localités telles que Glibokié, Loukiantsi, et Robotyné, dans la région de Zaporijjia. Pendant ce temps, l'armée ukrainienne se retire de certaines zones du front pour protéger ses soldats.
En parallèle, les États-Unis ont réitéré leur soutien à l'Ukraine en accordant une aide militaire de 2 milliards de dollars pour renforcer ses capacités de défense, provenant d'une enveloppe totale de 60 milliards de dollars approuvée par le Congrès américain.