L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
1. Fête de Jonquilles de Gérardmer
Cette semaine nous ferons un focus sur la Fête des Jonquilles de Gérardmer. Premiers reportages ce matin.
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d_e_cran_2025_03_31_a__09_56_231743407812730.png)
C'est à Gérardmer dans les Hautes-Vosges que s'ouvre le week-end prochain la Ronde des Fêtes 2025.
La Perle des Vosges retrouve sa Fête des Jonquilles, la 51e.
Voilà une manifestation biennale qui mobilise des centaines de bénévoles et tout un territoire finalement, du particulier, constructeur de chars, aux organisateurs en passant par les écoliers cueilleurs de jonquilles. Créée en 1935 par l'Amicale motocycliste, La Fête des Jonquilles est la plus grande manifestation florale de la région.
La Société des Fêtes ne fait jamais relâche d'ailleurs, même si elle se tient tous les deux ans cette fête, car 1 an sur 2 "Jonquilles en fête" prend le relais. Ainsi, Gérardmer célèbre chaque printemps sa fleur jaune. Dans les ateliers, les chars prennent forme. Théo, un jeune paysagiste géromois, est de ces particuliers engagés.
" Il y a déjà une paire d'années, j'avais des connaissances qui faisaient des gros chars. Ils m'ont un peu initié à tout ça et j'ai tout de suite accroché, l'ambiance. Moi qui suis un peu bricoleur, qui suis du métier, j'aime faire. Donc ils m'ont montré. L'année dernière à Jonquilles en fête, j'avais fait un gros sujet fixe qui était Goldorak, droit tout droit de quatre mètres de haut. Et là je le modifie, je le mets sur sa soucoupe avec une posture un peu guerrière donc, qui fera à peu près six mètres, un peu plus de six mètres de haut."
La fête des jonquilles de Gérardmer du 4 au 6 avril, 65000 visiteurs attendus.