L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
2. Fête de Jonquilles de Gérardmer
C'est à Gérardmer dans les Hautes-Vosges que s'ouvre le week-end prochain la Ronde des Fêtes 2025. La Perle des Vosges retrouve sa Fête des Jonquilles, la 51e
/medias/K5TLO8CvoX/image/20250322_1622111743408842707.jpg)
Voilà une manifestation bien à eux qui mobilise des centaines de bénévoles et tout un territoire, du particulier qui construit un char, aux organisateurs, en passant par les écoliers cueilleurs de jonquilles. Créée en 1935 par l'Amicale motocyclistes, la Fête des Jonquilles est la plus grande manifestation florale de la région. La Société des fêtes ne fait jamais relâche, même si la fête se tient tous les deux ans, car un an sur deux c'est "Jonquilles en fête" qui prend le relais. Ainsi, Gérardmer célèbre chaque printemps sa fleur jaune.
Dans les ateliers, les chars prennent forme. Sylvain Picard est un des membres du comité. Les chars, il a donné, lui, le fils du fondateur de la manifestation :
"Étant tout petit, j'ai déjà commencé avec mes frères, mes grands frères dans les années 60. A construire des petits chars, des gros chars, faire même quelques années 4 chars la même année, pour 4 associations. Puis de fil en aiguille, la construction d'à peu près 30 à 35 chars, depuis je ne les compte plus. Je suis venu comme bénévole au sein de la Société des Fêtes pour m'occuper de la partie musicale."
La fête des Jonquilles de Gérardmer du 4 au 6 avril. Et cette année, sans doute sous le plein soleil, il y aura beaucoup de monde.