L'actualité nationale, régionale et locale
Achats en ligne : 80 % des jouets présentent des risques
Publié : 25 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 28 novembre 2024 à 11h08 par Mandy Vereecken
La Fédération européenne des industries du Jouet et de la Puériculture, qui représente des marques majeures comme Lego®, Playmobil® ou Ravensburger®, a réalisé des tests sur 102 jouets achetés en ligne via des plateformes comme Temu, Shein, AliExpress, ainsi que sur les places de marché d’Amazon et de Cdiscount. Les résultats sont alarmants : 86 % des jouets analysés ne respectaient pas les normes de sécurité, et 80 % étaient considérés comme dangereux.
Christophe Drevet, directeur général de la Fédération française des industries du Jouet et de la Puériculture, a expliqué que l'objectif de cette étude était de mettre en lumière les risques liés aux jouets sans marques, souvent vendus à des prix très bas.
Les conclusions de cette enquête rejoignent celles de la douane, dont les contrôles sur la sécurité des jouets ont considérablement augmenté. En 2023, sur 2,31 millions de jouets inspectés (une hausse de 35 % par rapport à 2022), plus de 793 000 étaient non conformes, dont 91 100 jugés dangereux.
De plus, une porte-parole des douanes a révélé que 7,84 millions de jouets ont été saisis en 2023, contre seulement 2,06 millions l'année précédente. Toutefois, la douane n’a pas les moyens de contrôler tous les jouets dangereux à la frontière, et face à la multiplication des offres en ligne, la prévention reste essentielle pour limiter les risques.
Pour garantir la sécurité d’un jouet, voici quelques conseils :
- Vérifier qu’il porte bien le marquage « CE » ;
- Prendre en compte l'âge recommandé et les indications présentes sur l’emballage ;
- Choisir des jouets à mécanismes simples ;
- Prêter attention aux jouets contenant des aimants ou de petits éléments susceptibles d’être ingérés.
Il est également recommandé de privilégier les grandes enseignes ou les magasins spécialisés pour les achats, et de choisir des sites en ligne de confiance. Enfin, les achats d’occasion entre particuliers ne garantissent aucune conformité, il est donc préférable de se tourner vers des revendeurs professionnels, notamment ceux inscrits dans l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs ou Carijou à Strasbourg, disponibles à la fois dans leurs boutiques physiques et en ligne sur le site label Emmaüs ou lors du Marché Off, un marché de Noël éthique à Strasbourg, qui se déroulera place Grimmeissen du 27 novembre au 24 décembre 2024.