L'actualité nationale, régionale et localeLes reportages
Agriculture : la pomme 100% alsacienne Natti signe un retour en force cet automne
Près de 800 tonnes de cette variété que l'on trouve uniquement en Alsace vont être commercialisés cette saison. La météo des derniers mois n'a pas été un frein à une bonne récolte selon les producteurs.
13 octobre 2021 à 16h22 par Pierre Maurer
Les fruits d'automne sont actuellement récoltés dans les vergers alsaciens. Les pommes, notamment, pour les variétés semi-tardives et tardives. Après un été au climat capricieux, la saison ne s'annonce pas exceptionnelle. Mais les producteurs peuvent compter sur la bonne forme de la Natti, la pomme 100% alsacienne.
Natti, une pomme née en 2017
Cette pomme rouge, croquante, au goût sucré et acidulé semble avoir trouvé sa place dans les corbeilles à fruits des alsaciens. 250 tonnes ont été produites l'an passé et pour cette saison, on devrait multiplier par trois ce chiffre, si les indicateurs restent au vert.
La pomme a profité de l'été pluvieux. Sur la fin de saison, depuis le mois de septembre, il y a tout de même de l'enseoleillement, ce qui est une bonne chose pour le taux de sucre. Donc c'est plutôt une année propice pour la pomme !
Rudy Hecky, président du GIE Pom'Est.
Une douzaine de producteurs sont actuellement rassemblés au sein du GIE Pom'Est. Ils ont établi leur quartier général à la CUMA (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) de Brumath, à deux pas de la zone industrielle et de l'autoroute A4.
Dans ce vaste hangar, tout a été conçu pour faciliter la prise en charge des fruits dès le déchargement. A leur arrivée, les pommes sont stockées, lavées, calibrées et conditionnées avant de rejoindre les lieux de vente.
#reportageDKL Les pommes ainsi récoltées prennent ensuite la direction du hangar de la CUMA (coopérative d’utilisation de machines agricoles) de #Brumath. 3500 tonnes de fruits peuvent être stockés en attendant d’être lavés, calibrés et conditionnés. pic.twitter.com/rM82wrT114
— DKL Dreyeckland (@dkldreyeckland) October 13, 2021
#reportageDKL Pour la #Natti, on ne tarde pas : Une fois arrivée au hangar les pommes sont lavées et dirigées vers un convoyeur qui va les trier en fonction de leur calibre. pic.twitter.com/b3HUUH3Amg
— DKL Dreyeckland (@dkldreyeckland) October 13, 2021
#reportageDKL Une fois séchées, les pommes sont prêtes à être conditionnées. Les fruits des plus petits calibres sont vendus en sachets, ceux de taille intermédiaire en barquettes. Je n’ai pas mes plus grosses sont rassemblés en plateaux de 7 ou 13 kg. pic.twitter.com/gbIAfHwoUL
— DKL Dreyeckland (@dkldreyeckland) October 13, 2021
25 personnes travaillent au sein de cette coopérative qui peut accueillir près de 3500 tonnes de fruits.
A noter que la Natti trouve également un débouché en jus de pomme et, plus récemment, en compote et en chips de pommes séchées.