L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Les tulipes à coeur
De jeudi à samedi, vous allez pouvoir acheter des tulipes au profit de la recherche fondamentale mulhousienne. C'est la 36e édition de Tulipes à Cœur, initiée par le Pr Hénon.
Cette année, l'opération caritative s'inscrit dans un contexte réjouissant. L'équipe de l'IRHT n'est pas peu fière, en effet, de présenter sa grande découverte "DiaBioLiq" comme diagnostic par biopsie liquide. Ce projet permet de détecter un cancer du cerveau par prélèvement de liquide céphalo-rachidien et surtout de le détecter très rapidement, de 24 à 72 h. L'étape suivante est de promouvoir "DiaBioLiq" avec des perspectives industrielles.
Antoinette Schackis, la présidente bénévole de l'IRHT, se bat inlassablement déjà pour faire reconnaître l'IRHT dans les milieux économiques régionaux :"Pour d'abord nous faire connaître et puis, pourquoi pas, obtenir des soutiens. Les gens ignorent que la première greffe au monde de cellules souches sanguines a été faite à Mulhouse. Le professeur Hénon l'a faite à Mulhouse sur une petite fille de quatre ans qui était atteinte d'une leucémie. Ça a été fait à Mulhouse. "DiaBioLiq" diagnostic du cancer cérébral, c'est aussi une première qui va sortir de Mulhouse. La réparation cardiaque c'est sortie de l'IRHT à Mulhouse et donc du coup, je trouve que cette fierté n'est pas assez reconnue par nos pairs."
L'équipe de Romain Barbet espère commercialiser "DiaBioLiq" dès l'an prochain. Et d'aller plus loin en analysant les prises de sang cette fois. Tulipes à coeur c'est à partir de jeudi, 43 000 bouquets seront vendus de Munster à l'agglomération belfortaine.
Titre :tulipes a coeur