L'actualité nationale, régionale et locale

Saint-Dizier : Collision entre deux avions de la Patrouille de France

Publié : 26 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 26 mars 2025 à 15h23
Mandy Vereecken

Ce mardi après-midi, deux avions de la Patrouille de France, des Alphajets, se sont percutés à Saint-Dizier, en Haute-Marne, comme l'a confirmé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur X. Une vidéo montrant l'incident a également circulé sur les réseaux sociaux.


L'accident a eu lieu aux alentours de 15h35, lorsque les deux appareils se sont heurtés lors d'un entraînement près de la base aérienne 113. L'Armée de l'air a précisé que les trois pilotes, dont un occupant du siège arrière, ont réussi à s'éjecter et ont été retrouvés sains et saufs.


Selon la préfète de la Haute-Marne, Régine Pam, les pilotes sont en bonne santé, ne présentant apparemment aucune blessure grave, bien qu'un examen complet soit prévu. « Ils sont entraînés à ce genre de situation », a-t-elle ajouté.


Deux des pilotes ont été transportés à l'hôpital de Saint-Dizier, tandis que le troisième, plus gravement blessé, a été pris en charge par les services militaires. L'un des avions s'est écrasé sur un silo, et l'autre dans une zone boisée marécageuse, a expliqué le maire de la ville. Aucun dommage n’a été signalé chez les civils.


L'entreprise de béton Calin, située près de la base aérienne, a confirmé l'intervention des pompiers, du Samu et de la police sur place. « Une coordination est en place entre le ministère de l'Intérieur et celui des Armées », a indiqué le ministre des Armées. Le plan de Sauvetage Aéro-Terrestre (Sater), destiné à rechercher les aéronefs en difficulté, a été activé.


La base aérienne 113 hébergeait la Patrouille de France pour des entraînements programmés tous les jours, de 11h à 12h et de 15h à 16h, jusqu'à vendredi. Il y a un an, deux pilotes de l'escadron Rafale de cette même base avaient perdu la vie dans un accident similaire en Lorraine.