Recettes de cuisine

Tropézienne facile

Elise Dupuy

Tropézienne facile

Crédit : Tropézienne facile

Pour le gâteau il vous faut :


300 g de farine4 cuil. à soupe de levure chimique2 oeufs1 jaune d'oeuf10 cl de lait100g de beurre25g de sucreQuelques perles de suvreUn peu de sel finPour la crème il vous faut:


30 cl de lait1 gousse de vanille4 jaune d'oeufs100 g de sucre15g de farine15g de fécule de maïs125g de beurre1 cuil. à soupe d'arôme de fleur d'oranger


Préparation:



  1. Sortir le beurre du frigo pour le rendre pommade.

  2. Délayer la levure dans 5 cl de lait tiède. Chauffer le reste de lait avec le sucre et une pincée de sel pour dissoudre l’ensemble.

  3. Verser la farine dans un grand bol et y incorporer les œufs entiers, la levure délayée, le sucre en poudre et le sel dissous dans le lait.

  4. Au batteur, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple puis incorporez le beurre en petits morceaux. Continuer à pétrir 5 à 6 minutes puis former une boule, couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

  5. Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte puis former de nouveau une boule et la placer au frais pour 3h au moins.

  6. Abaisser la pâte en un grand disque et le transférer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Dorer au jaune d’œuf dilué dans 2 c-à-s d’eau puis parsemez de sucre en grains. Laisser lever 30 minutes.

  7. Préchauffer le four à 190°C. Enfourner la brioche pour 25 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

  8. Pour la crème : porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

  9. Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer la farine et la maïzena.

  10. Incorporer le lait chaud tout en fouettant puis remettre toute la préparation dans la casserole. Porter à frémissement sans cesser de fouetter. Couper le feu dès les premiers bouillons.

  11. Hors du feu, incorporer 50g de beurre et 1 c-à-c de fleur d’oranger. Laisser tiédir puis ajouter le reste du beurre en morceaux. Filmer et placer au frais.

  12. Une fois la crème et la brioche bien froides, battre la crème au fouet pour la rendre moins compacte puis à l’aide d’un couteau à pain, couper en deux dans la largeur la brioche.

  13. Garnir de crème et refermer. Laisser au frais jusqu’au moment de servir.