Tropézienne facile
Crédit : Tropézienne facile
Pour le gâteau il vous faut :
300 g de farine4 cuil. à soupe de levure chimique2 oeufs1 jaune d'oeuf10 cl de lait100g de beurre25g de sucreQuelques perles de suvreUn peu de sel finPour la crème il vous faut:
30 cl de lait1 gousse de vanille4 jaune d'oeufs100 g de sucre15g de farine15g de fécule de maïs125g de beurre1 cuil. à soupe d'arôme de fleur d'oranger
Préparation:
- Sortir le beurre du frigo pour le rendre pommade.
- Délayer la levure dans 5 cl de lait tiède. Chauffer le reste de lait avec le sucre et une pincée de sel pour dissoudre l’ensemble.
- Verser la farine dans un grand bol et y incorporer les œufs entiers, la levure délayée, le sucre en poudre et le sel dissous dans le lait.
- Au batteur, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple puis incorporez le beurre en petits morceaux. Continuer à pétrir 5 à 6 minutes puis former une boule, couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
- Sur un plan de travail fariné, travailler la pâte puis former de nouveau une boule et la placer au frais pour 3h au moins.
- Abaisser la pâte en un grand disque et le transférer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Dorer au jaune d’œuf dilué dans 2 c-à-s d’eau puis parsemez de sucre en grains. Laisser lever 30 minutes.
- Préchauffer le four à 190°C. Enfourner la brioche pour 25 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
- Pour la crème : porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
- Dans un grand bol, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Incorporer la farine et la maïzena.
- Incorporer le lait chaud tout en fouettant puis remettre toute la préparation dans la casserole. Porter à frémissement sans cesser de fouetter. Couper le feu dès les premiers bouillons.
- Hors du feu, incorporer 50g de beurre et 1 c-à-c de fleur d’oranger. Laisser tiédir puis ajouter le reste du beurre en morceaux. Filmer et placer au frais.
- Une fois la crème et la brioche bien froides, battre la crème au fouet pour la rendre moins compacte puis à l’aide d’un couteau à pain, couper en deux dans la largeur la brioche.
- Garnir de crème et refermer. Laisser au frais jusqu’au moment de servir.