L'actualité nationale, régionale et locale

Après avoir dirigé son club de football pendant 58 ans, le stade de la ville porte désormais son nom

Publié : 22 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 26 mars 2025 à 15h02
Mandy Vereecken

Foot

Eric Riffel, figure emblématique de l'US Reipertswiller, est à l'origine du club qu'il a cofondé en 1965. Samedi 22 mars 2025, le stade de la ville a été rebaptisé en son honneur lors d'une cérémonie à laquelle il a participé, à l'âge de 86 ans.

Cet hommage vient saluer ses 58 années de présidence au sein du club, un record absolu dans le monde du football français, de 1965 à 2023. "C'est une histoire unique", souligne Michel Aucourt, président du district d'Alsace. "Beaucoup de présidents restent longtemps en place, mais personne n'a atteint une telle longévité en Alsace."

Des événements marquants ont jalonné l’histoire du club, comme la victoire contre l’AS Nancy Lorraine en Coupe de France en 2022, malgré l'écart de divisions. Mais pour Eric Riffel, son plus grand accomplissement reste la montée en National 3 en 1995-1996, un exploit inattendu alors que son équipe était au bord de la relégation. "On a gagné 14 matchs de suite, et on est montés. Ce fut un moment inoubliable", se souvient-il.

Cet hommage prend une tournure particulière puisque le stade porte désormais son nom de son vivant. "C'est rare de renommer un lieu quand la personne est encore là", commente-t-il avec un sourire.

De nombreuses personnalités ont assisté à l'inauguration, parmi lesquelles des maires, élus locaux, l’ancien ministre Patrick Hetzel et Philippe Richert, ancien président de la région Grand Est, qui a salué l'engagement d’Eric Riffel : "C'est un homme sur qui l’on peut toujours compter."

Au-delà de son investissement dans le football, Eric Riffel a également marqué la vie locale en étant maire de Reipertswiller pendant 31 ans, de 1977 à 2008.