L'actualité nationale, régionale et locale
C'est officiel : le Jura décroche le record du monde de la plus grande fondue !
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_02_24_1510151740406254903.png)
La France brille à nouveau, et cette fois, c'est avec du fromage ! Ce samedi, le Jura a officiellement battu le record du monde de la plus grande fondue. « Le record est validé avec un volume de 2 mètres cubes et un poids total de 2.177,5 kg. C'est un tout nouveau record Guinness », a annoncé Anouk de Timary, juge-arbitre de l'événement. Cette performance dépasse même les 2.039 kg initialement prévus pour cette fondue géante, dégustée en plein air dans la cour du Fort des Rousses, à proximité de la Suisse.
« C’est un moment de joie collective après une année entière de préparation », a déclaré Jean-Charles Arnaud, organisateur et président de la fromagerie Juraflore. Il espère désormais que la Suisse relèvera le défi et tentera de battre ce record.
Lors d’une grande soirée festive, les participants ont pu savourer cette fondue monumentale, préparée dans un immense chaudron en cuivre avant d’être servie dans de petits caquelons sur des tables sous chapiteau.
En 2009, une fondue de 1.440 kg avait été réalisée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, mais n'avait jamais été officiellement homologuée par le Guinness des records.
Pour réussir cette prouesse, plusieurs conditions devaient être respectées : la fondue devait être servie chaude, contenir au moins 60 % de fromage et être parfaitement fondue. La recette a nécessité des centaines de litres de vin (Chardonnay et Savagnin), 40 meules de Comté affinées entre 9 et 21 mois, 2 kg de pulpe d’ail, 1,5 kg de poivre blanc, près de 55 kg de fécule de maïs, et bien sûr, de l’eau. Un défi culinaire et festif relevé haut la main !