L'actualité nationale, régionale et locale

"Career catfishing" : ces jeunes qui disparaissent après leur embauche, une tendance en hausse

Publié : 24 février 2025 à 6h00 - Modifié : 24 février 2025 à 10h52
Mandy Vereecken

Career catfishing

Se faire recruter et ne jamais se présenter au travail : cette pratique, appelée "career catfishing", toucherait 34 % des jeunes de la génération Z au Royaume-Uni, selon une étude menée fin 2024.

Le terme "catfishing" est bien connu dans le domaine des rencontres en ligne, où il désigne une usurpation d'identité. Appliqué au monde professionnel, il désigne le fait d'accepter un poste avant de disparaître sans prévenir.

Les raisons invoquées par ces jeunes travailleurs varient. Certains expliquent être submergés par le nombre de candidatures envoyées et oublier d’informer les employeurs lorsqu’ils trouvent une offre plus intéressante. D'autres y voient une forme de revanche contre des processus de recrutement trop longs ou des entreprises qui laissent les candidats sans réponse après plusieurs entretiens. Une étude menée par Indeed et OpinionWay en 2024 révèle qu'en France, 57 % des recruteurs auraient déjà été confrontés à ce phénomène.

Toutefois, cette tendance ne se limite pas à la génération Z : 24 % des 30-45 ans ("millennials") et 11 % des 45-60 ans ("génération X") au Royaume-Uni adopteraient également ce comportement. Une pratique qui pénalise à la fois les entreprises et les candidats, affectant la réputation des uns et générant des pertes financières pour les autres. Pour y faire face, les employeurs peuvent renforcer leur attractivité en améliorant leurs avantages et en instaurant une communication plus transparente avec les postulants.