L'actualité nationale, régionale et locale
Colombie : Vers la légalisation du cannabis pour rompre avec la culture de la violence
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_03_03_1600171741014221312.png)
Premier producteur mondial de cocaïne, la Colombie envisage d’autoriser à son tour le cannabis. Dimanche, le président Gustavo Petro a exhorté le Parlement à légaliser cette substance, affirmant que son interdiction alimente la violence.
Si le pays a déjà légalisé le cannabis à usage médical en 2016, son commerce à des fins récréatives reste prohibé. « Je demande au Congrès colombien de légaliser la marijuana et de mettre fin à cette culture de la violence. Son interdiction en Colombie ne fait qu’engendrer des conflits », a déclaré le chef de l’État sur X. Dès le début de son mandat en 2022, il s’était déjà prononcé en faveur d’un élargissement des autorisations d’usage du cannabis.
Le président a néanmoins assuré que la coopération avec d’autres gouvernements se poursuivrait pour lutter contre le trafic de cocaïne. Il a précisé que les efforts du gouvernement se concentreraient sur le démantèlement des grandes filières et des réseaux de blanchiment d’argent à l’échelle mondiale.
D’après un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la Colombie a enregistré une hausse de 53 % de sa production de cocaïne en 2023, atteignant 2 600 tonnes par an. En 2024, les autorités colombiennes ont saisi 861,7 tonnes de cette drogue, soit 115 tonnes de plus que l’année précédente.