L'actualité nationale, régionale et locale
Corée du Sud : un ancien ministre de la Défense, en poste lors de l'application de la loi martiale, a tenté de mettre fin à ses jours en détention
Publié : 11 décembre 2024 à 6h00 - Modifié : 11 décembre 2024 à 11h10 par Mandy Vereecken
L'ancien ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, qui occupait ses fonctions lors de l’instauration temporaire de la loi martiale en Corée du Sud, a tenté de mettre fin à ses jours en détention, a indiqué ce mercredi 11 décembre Shin Yong-hae, commissaire général du service pénitentiaire sud-coréen. L’incident s’est produit mardi soir, peu avant minuit, au centre de détention de Dongbu à Séoul. Selon un communiqué du ministère de la Justice transmis à l'AFP, Kim Yong-hyun a tenté de se pendre. Il est désormais placé sous surveillance et son état de santé est stable.
La Corée du Sud traverse une crise politique majeure depuis que le président Yoon Suk-yeol a brièvement imposé la loi martiale dans la nuit du 3 au 4 décembre. Face à une forte opposition parlementaire et des manifestations populaires, il a été contraint de lever cette mesure après seulement six heures.
Kim Yong-hyun, en poste à cette période, avait remis sa démission jeudi et était détenu depuis dimanche. Mardi, par l’intermédiaire de ses avocats, il a assumé l’entière responsabilité des événements et présenté ses excuses.
Par ailleurs, le principal parti d’opposition sud-coréen a annoncé ce mercredi qu’une deuxième motion de destitution visant le président Yoon Suk-yeol serait soumise au vote samedi à 9 heures (heure de Paris).