L'actualité nationale, régionale et locale

Corse : la confirmation de la présence d'une mafia sur l'île

Publié : 8 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 10 mars 2025 à 16h10
Mandy Vereecken

Corse

Chloé Aldrovandi est la dernière victime des groupes criminels corses, marquant ainsi le troisième meurtre depuis le début de l'année. Entre règlements de comptes et attentats, la Corse est devenue la région la plus touchée par la criminalité en France métropolitaine. En 2023, le ministère de l'Intérieur rapportait 3,7 homicides pour 100 000 habitants. Bien que les organisations criminelles soient divisées sur l'île, de nombreux experts considèrent qu'il est juste de parler de mafia.

Selon Fabrice Rizzoli, spécialiste de la grande criminalité, si une mafia suit en principe une structure hiérarchique avec un chef à sa tête, d'autres définitions de la mafia existent. Par exemple, le "délit d'association mafieuse", qui se caractérise par l'utilisation de la violence pour contrôler un territoire et le maintien du silence autour de ces activités.

Concrètement, la Corse est le département français qui enregistre le plus grand nombre de cas d'extorsion ciblant les commerces, les marchés publics et les entreprises, sans oublier le trafic de drogues et d'armes. Avec sa violence persistante et son réseau de pouvoir, la mafia reste une force dominante, surtout dans une région qui demeure la plus pauvre de France.