L'actualité nationale, régionale et locale

Des Stolpersteine pour garder en mémoire et éviter de répéter les erreurs du passé

Publié : 2 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 3 mars 2025 à 16h26
Mandy Vereecken

Stolpersteine

Le « plus grand mémorial décentralisé au monde », avec 105 000 Stolpersteine installés à travers le monde, dont dans 27 capitales européennes, poursuit son expansion. Ce dimanche, Christophe Woehrlé, historien et président de l’association Stolpersteine, a inauguré sept nouvelles pierres à Turckheim, lors d'une cérémonie émouvante mais très suivie, en présence du maire Benoît Schlussel et du président du consistoire israélite du Haut-Rhin, Elie Cohen.

Les élèves du collège Lazare de Schwendi d’Ingersheim ont joué un rôle central dans l'organisation de cet événement, soulignant l'importance de la transmission de la mémoire. « Les jeunes sont les gardiens de la mémoire dans un monde où l’oubli semble parfois prédominer. On oublie, puis on recommence. La meilleure défense, c’est la connaissance », a déclaré Christophe Woehrlé.

Les Stolpersteine rendent hommage aux victimes et symbolisent l’unité des vivants, portant les noms de sept habitants de Turckheim morts lors de la guerre : Paul Blatz, résistant fusillé en 1944, Léon Kauffmann, déporté pour ses activités "anti-allemandes", ainsi que cinq membres de la famille Geismar, raflés à Eymoutiers, en Haute-Vienne (les frères Lucien, Sylvain et Marcel, leur sœur Yvonne Weil et leur belle-sœur Carmen Ross). Plusieurs descendants de cette famille bien connue étaient présents lors de la cérémonie.

Cette commémoration est désormais indissociable de Turckheim, rappelant que selon le Talmud, « si un nom n’est pas prononcé, il est oublié ». Elle sert aussi d’avertissement contre les dangers des extrémismes, qui mènent invariablement au rejet et à la mort. Les Stolpersteine, symboliquement, « ramènent à la maison des personnes mortes loin de chez elles ». Ils rappellent que la déportation a débuté juste sous nos fenêtres.

D’autres communes rejoignent progressivement ce projet, avec des installations prévues à Wintzenheim et Ingersheim après Herrlisheim-près-Colmar et Colmar.