L'actualité nationale, régionale et locale
États-Unis : Trump s’apprête à introduire des « cartes dorées », un titre de résidence à 5 millions de dollars
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_02_27_1155021740653747882.png)
Dans un tournant inédit de la politique migratoire américaine, Donald Trump a annoncé mardi la mise en place prochaine de titres de résidence permanente haut de gamme, appelés « cartes dorées Trump », proposées au prix de 5 millions de dollars.
"Les personnes riches arriveront dans ce pays en acquérant cette carte. Elles seront prospères, réussiront, dépenseront énormément d'argent, paieront des impôts considérables et créeront de nombreux emplois", a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche.
Ce programme, qui devrait démarrer dans deux semaines, s'inspire du traditionnel programme de carte verte mais offrirait, selon Trump, « un niveau de sophistication supérieur » et un accès facilité à la citoyenneté américaine sur le long terme. Parmi les potentiels acheteurs, des oligarques russes, pour la plupart sous sanctions américaines depuis l'invasion de l'Ukraine, pourraient être éligibles. « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien », a précisé Trump, ajoutant qu'il était « possible » qu'ils puissent postuler.
Ce programme remplace le système EB-5, qui permettait déjà d'obtenir une carte verte en échange d'un investissement aux États-Unis. Selon Howard Lutnick, secrétaire au Commerce, ce programme était devenu une porte d'entrée « à bas coût » et propice aux fraudes. « Nous allons le remplacer par la "carte dorée Trump" », a-t-il annoncé aux côtés de Trump depuis le Bureau ovale, soulignant que la lutte contre l'immigration clandestine constituait un axe central de la campagne de réélection du président en 2024.
Le but affiché est d'attirer des talents et des investisseurs riches. Trump a expliqué que la "carte dorée" viserait à attirer des professionnels dans des secteurs comme l'informatique, ceux qui créent des emplois et représentent des niveaux d'expertise très élevés. Il a même suggéré que des entreprises comme Apple pourraient financer l'achat de ces cartes pour leurs employés. Trump estime que cette initiative pourrait générer la vente d'un nombre considérable de cartes, peut-être jusqu’à un million ou plus.