L'actualité nationale, régionale et locale
États-Unis : Une grand-mère reçoit 7 millions de dollars après une chute d’un manège
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_02_28_1508551740751785061.png)
Un jury fédéral américain a récemment condamné Universal Studios Hollywood, en Californie, à verser 7,25 millions de dollars de dommages et intérêts à une visiteuse de 74 ans, grièvement blessée après une chute dans une attraction.
Les faits remontent à septembre 2022. Ce jour-là, la septuagénaire et son petit-fils étaient installés dans l’attraction « Harry Potter et le Voyage interdit » lorsqu’un employé lui a demandé de sortir, indiquant que son harnais était mal attaché. En descendant, elle a perdu l’équilibre et chuté lourdement sur une passerelle en mouvement, souffrant d’une fracture par compression de la colonne vertébrale.
L’avocat de la victime a critiqué la décision du personnel de ne pas arrêter le tapis roulant, estimant qu’une simple interruption de quatre secondes aurait pu éviter l’accident. Selon lui, la direction du parc privilégiait le maintien d’un rythme de 1 800 passagers par heure au détriment de la sécurité.
De son côté, la défense d’Universal Studios Hollywood a tenté d’imputer la responsabilité à la visiteuse, affirmant qu’elle aurait dû faire plus attention à ses pas plutôt que de se focaliser sur son petit-fils. Un argument que le jury californien n’a pas retenu.
Après trois jours de procès et quatre heures de délibération, le 14 février dernier, la justice a estimé que le parc était responsable de l’accident, ayant eu un impact majeur sur la vie de la plaignante, originaire d’Arizona.
Le verdict prévoit une indemnisation de 250 000 dollars pour ses frais médicaux futurs, deux millions pour les souffrances passées et cinq millions pour celles à venir. Son avocat a salué une décision "parfaitement équitable".