L'actualité nationale, régionale et locale
Fin de parcours avant les quarts pour Thom Gicquel et Alex Lanier en Chine
Publié : 21 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 28 novembre 2024 à 10h35 par Mandy Vereecken
La tournée asiatique des joueurs alsaciens s’est conclue ce jeudi matin à Shenzhen avec l’élimination des derniers représentants en huitièmes de finale des Masters de Chine (Super 750). Thom Gicquel, licencié à Mulhouse et 17e mondial en double mixte avec Delphine Delrue, ainsi qu’Alex Lanier, Strasbourgeois classé 16e en simple, ont tous deux été battus en trois sets par des adversaires qu’ils avaient déjà affrontés à plusieurs reprises. Les deux joueurs ont ainsi vu leurs espoirs de qualification pour les quarts s’évanouir.
Parmi eux, Thom Gicquel peut nourrir davantage de regrets. Avec sa partenaire Delphine Delrue, ils ont subi une troisième défaite contre les Malaisiens Chen Tang Jie et Toh Ee Wei, têtes de série n°4 et 10es mondiaux (21-14, 21-23, 8-21). Pourtant, les récents champions d’Europe et finalistes des Masters du Japon dimanche dernier avaient bien commencé, remportant le premier set et menant 18-16 dans le second. Malgré leur avance, ils ont vu leurs adversaires revenir, sauvant deux volants de match avant de céder sur le troisième. Désorientés par ce retournement, ils n’ont pas réussi à se reprendre dans le dernier set.
De son côté, Alex Lanier a été battu par Ng Ka Long Angus, joueur de Hong Kong classé 19e mondial (15-21, 21-18, 13-21). Après une entame difficile dans le premier set (0-8) et une tentative de retour à 12-14, le Strasbourgeois a retrouvé son rythme dans le deuxième, où il a renversé la situation avec une série impressionnante de 8 points consécutifs (16-14). Mais dans le set décisif, il n’a pas réussi à maintenir le cap et a fini par s’incliner, malgré un dernier sursaut où il a sauvé deux volants de match. Ng Ka Long Angus, vainqueur pour la deuxième fois en quatre confrontations, affrontera désormais Viktor Axelsen, double champion olympique danois, en quart de finale.
Thom Gicquel et Alex Lanier ne devraient pas reprendre la compétition internationale avant 2025, sauf modification de leur calendrier.