L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
L'Agence de la participation citoyenne de Mulhouse a 10 ans
On marque l'événement ce 28 février, Pascal Kury.
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d_e_cran_2025_02_28_a__11_35_401740738969984.png)
À l'origine, un forum citoyen réunissant près de 5000 inscrits pour réconcilier et renouer le lien démocratique entre élus et citoyens, inventer de nouveaux modes d'action, retisser du lien social de proximité. Tout ça pour des décisions publiques plus efficaces, répondant mieux aux attentes et usages des mulhousiens.
Ainsi naissait en 2015 l'Agence de participation citoyenne. Elle allait mettre en œuvre la démarche Mulhouse, c'est vous ! Rose-Marie Durrwell est investie depuis des années et dans cette structure de droit public qu'elle copréside avec l'adjointe Aya Himer :
"J'étais toujours forte de propositions pour être sur le terrain, parce que ce qui m'anime le plus, c'est la rencontre de l'autre, de ce public mulhousien tellement diversifié, des personnes qui sont très éloignées des instances, qui sont étonnées qu'on vienne leur demander leur avis. C'est ça aussi le mulhousien. Parce que celui qui est très à l'aise pour s'exprimer, il viendra tout seul."
Aujourd'hui, l'agence de la participation citoyenne dispose d'une dizaine d'experts avec un budget de fonctionnement annuel de 100000€ hors personnel. En 2018, Mulhouse dépensait 4€ par habitant pour la démocratie locale. C'était 10 fois la moyenne nationale.