L'actualité nationale, régionale et locale
La console Switch 2 de Nintendo n'est pas une révolution, mais plutôt une évolution par rapport à la première version
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_04_03_1528271743686982540.png)
La Nintendo Switch 2, très attendue, sera enfin disponible en magasin à partir du 5 juin. Annoncée le 2 avril, elle représente une évolution de la version précédente plutôt qu'une révolution. Nintendo nous a habitués à des innovations marquantes avec des consoles comme la Game Boy, la Wii et la DS, mais cette fois, la Switch 2 ne bouleverse pas le concept, elle le perfectionne.
La nouvelle version conserve le même principe : une console hybride, à la fois portable et pouvant être connectée à un téléviseur, avec des manettes détachables. Ces dernières sont désormais magnétiques, facilitant leur fixation avec un son caractéristique, et intègrent un mécanisme plus solide, incluant un bouton de déverrouillage pour éviter toute déconnexion accidentelle. Un autre ajout intéressant est la possibilité de les utiliser comme une souris, ouvrant la voie à de nouvelles options de jeu, ainsi qu'un bouton "C" permettant d'activer un mode de chat pour discuter avec des amis et partager son écran. Une caméra optionnelle permettra même des visioconférences, une fonctionnalité jusque-là plus courante sur PC.
La Switch 2 reste compatible avec les jeux de la version précédente, mais offrira également des titres exclusifs, tels qu'un nouveau Mario Kart et Donkey Kong. En outre, des jeux plus adultes, comme Elden Ring, Cyberpunk, ou encore des simulations sportives telles que EA Sports FC et NBA 2K, feront leur apparition sur la console, des genres de jeux habituellement réservés aux PlayStation, Xbox et PC.
Cependant, cette évolution a un coût. La console est proposée à 470 euros, un prix proche de celui des PlayStation et Xbox, et certains jeux atteignent désormais 90 euros, bien au-delà des prix précédemment observés. En cherchant à séduire un public plus adulte, la Switch 2 pourrait se détourner de son modèle originel : une console familiale, accessible et avec des jeux uniques.