L'actualité nationale, régionale et locale

La foire Saint-Jean ne fera pas son retour avant l'année 2027

Publié : 3 décembre 2024 à 6h00 - Modifié : 4 décembre 2024 à 14h27 par Mandy Vereecken

Foire

L'annonce risque de susciter des réactions : bien que des discussions aient eu lieu l'été dernier pour préparer l'édition 2025 de la foire Saint-Jean, la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a déclaré ce mardi 3 décembre, lors d’une conférence de presse sur la plaine multi-usages de la Plaine des Bouchers, que l’événement ne se tiendra pas à Strasbourg au cours des deux prochaines années.

Ces deux "années blanches" sont dues à un manque de foncier disponible dans la ville, ainsi qu'à des contraintes budgétaires. « Nous ne pouvons plus financer des installations temporaires et éphémères, comme cela a été fait pendant plusieurs mandats », a expliqué la maire, soulignant que « 15 millions d’euros ont été dépensés au cours des quinze dernières années » pour de tels aménagements.

Pour rappel, l’édition 2024 n’a pas non plus eu lieu à Strasbourg. Le site proposé par la Ville, situé sur les parkings du jardin des Deux-Rives, avait été jugé inadapté par les forains en raison d’un manque d’espace pour accueillir tous les manèges. Les riverains, de leur côté, craignaient des nuisances sonores importantes. Face à cette situation, les forains avaient décidé d’annuler leur installation à quelques jours de l’événement.

La foire Saint-Jean devrait finalement revenir en 2027 « dans son format traditionnel », selon la Ville. Elle sera alors installée de manière durable sur un site de quatre hectares situé dans la plaine multi-usages de la Plaine des Bouchers, dans le quartier de la Meinau.