L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

La lutte contre le harcèlement à Mulhouse

En France, 8 femmes sur 10 déclarent avoir subi du harcèlement dans l'espace public. A Mulhouse, la Ville dit non au harcèlement et se donne de nouveaux moyens.

Publié : 5 mars 2025 à 10h16 par
Pascal Kury - Journaliste

non au harcelement

Il y a deux ans, la ville de Mulhouse lançait le plan Angela. Aujourd'hui, plus d'une centaine de commerçants et autres adresses assurent un accueil solidaire et citoyen à une personne qui aura besoin d'un lieu sûr. On les identifie à un autocollant. Mulhouse est par ailleurs la première ville du Grand Est à proposer l'appli nationale UMAY qui vous indique des lieux sûrs en ville. Là encore, une soixantaine d'établissements sont déjà partenaires.

Pauline, co-fondatrice de l'application :

"Je l'ai à partir d'une expérience personnelle. Un soir, il y a six ans, en sortant du travail, j'ai été victime de harcèlement de rue où un homme m'invectivait et me menaçait de m'agresser sexuellement. Et je demandais de l'aide à un vigile à l'entrée d'un bar. Et là, le vigile m'a répondu quelque chose de terrible 'Si vous ne rentrez pas consommer, ce qui se passe dans la rue, reste dans la rue.' Suite à ça, j'ai quand même réussi à rentrer chez moi en sécurité. Mais c'est à ce moment là qu'est née l'idée de référencer dans une application mobile justement, des commerces qui seraient prêts à mener une action solidaire et bienveillante et à venir en aide à toute victime qui en aurait le besoin."

En deux ans, un commerçant a accueilli déjà 27 personnes, dont un homme et a appelé une fois la police. UMAY permet de partager son trajet en temps réel avec des personnes de confiance. C'est l'appli de référence en France contre le harcèlement et les agressions de rue.

umay
umay
Crédit : umay