L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales
Le conseil de développement de la CeA
La CeA recherche actuellement des citoyens alsaciens qui ont envie de s'engager. La collectivité renouvelle son CODEV, le Conseil de développement qu'elle avait créé en 2022.
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d_e_cran_2025_03_26_a__12_33_061742988798524.png)
L'assemblée sortante compte 126 volontaires non-élus, auxquels s'ajoutent des membres des autres CODEV alsaciens sous la présidence de Delphine Mann. En trois ans, le conseil de développement alsacien a tenu 8 plénières et plus d'une centaine de réunions de travail. Il a assuré des formations en ses membres et organisé une quinzaine d'événements. Pour son renouvellement, la CeA recrute 140 volontaires et 16 issus des 4 eurodistricts, auxquels s'ajouteront ceux des autres CODEV toujours. Mais les suppléants disparaissent.
Lara Million, vice-présidente de la CeA en charge de la participation citoyenne :
"Le président les avait saisis sur un avis concernant le schéma alsacien de coopération transfrontalière. Donc ils avaient analysé le schéma, fait eux-mêmes des propositions. Et puis ils se sont aussi auto-saisis, ils ont travaillé pendant plus d'un an sur cette question "Comment reconnecter les élus avec les citoyens ou les citoyens avec les élus ?" Vaste programme. Ils nous ont fait plusieurs propositions que nous sommes en train d'étudier, pour sûrement faire, nous aussi, des propositions pour notre prochaine année."
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars à l'adresse entre-vos-mains@alsace.eu ou par le coupon du magazine Toute l'Alsace. Les membres seront tirés au sort en raison du nombre élevé de candidats.