L'actualité nationale, régionale et locale

Passage à l’heure d’été : Pensez-y, c’est pour ce week-end !

Publié : 29 mars 2025 à 6h00 par
Mandy Vereecken

Passage à l’heure d’été

Un peu plus d’une semaine après l’arrivée du printemps, il est temps d’adopter l’heure d’été ! Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, les montres devront être avancées d’une heure. Ce changement signifie une heure de sommeil en moins, mais en contrepartie, les journées s’allongeront avec l’arrivée des beaux jours.

Le système de changement d’heure a été introduit en France en 1916, s’inspirant de pratiques mises en place en Allemagne et au Royaume-Uni. D’abord instauré pour des raisons énergétiques, il a été abandonné en 1945 avant d’être réintroduit en 1975 pour répondre à la crise pétrolière. Depuis 1998, l’Union européenne a harmonisé cette transition horaire entre ses États membres. Valéry Giscard d’Estaing avait alors soutenu l’idée d’une heure d’été permettant de mieux ajuster la luminosité naturelle aux activités quotidiennes.

Cependant, cette pratique suscite de plus en plus de débats. En 2019, le Parlement européen a voté en faveur de sa suppression, mais aucune mise en application concrète n’a suivi. Lors d’une consultation menée par la Commission européenne en 2018, 84 % des participants s’étaient d’ailleurs prononcés pour l’abandon du changement d’heure.

Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il sera officiellement 3 heures dans tous les pays de l’UE. En revanche, plusieurs nations comme la Tunisie, l’Égypte, la Russie, l’Ukraine, l’Islande ou l’Arménie n’appliquent pas ce décalage saisonnier.