L'actualité nationale, régionale et locale
Le marché de Noël de Strasbourg obtient une certification ISO pour sa gestion "responsable"
/medias/K5TLO8CvoX/image/Capture_d__cran_2025_03_05_1441271741182136025.png)
Le marché de Noël de Strasbourg franchit une étape majeure en obtenant la certification ISO 20.121 ce lundi 3 mars. Il devient ainsi le premier marché de Noël à recevoir cette norme internationale, récompensant son engagement en faveur d'une gestion responsable sur les plans social, économique et environnemental.
"Cette certification est une véritable reconnaissance. Peu de marchés de cette envergure, voire aucun, l'ont obtenue", s'est réjouie Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg (Les Écologistes). Le processus de labellisation, initié en 2020, visait à valoriser un événement "éco-responsable, solidaire et mené de manière éthique et transparente avec l’ensemble des acteurs", selon l'édile.
Christian Gypakis, président de l’organisme AB Certification, a quant à lui salué "l'engagement fort de la ville pour faire de ce marché un modèle de durabilité en France et en Europe". L'audit mené en décembre 2024 a mis en avant plusieurs atouts, notamment une gestion optimisée des ressources et des déchets, ainsi qu’une approche innovante et responsable.
Ce marché de Noël emblématique continue également d’attirer toujours plus de visiteurs. L’édition 2024 a enregistré une affluence record de 3,4 millions de personnes, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente, qui avait déjà établi un record avec 3,3 millions de visiteurs, en progression de 17 % par rapport à 2022.