Pour 4 personnes il vous faut:
- 1 petite courge butternut ou 400g de potimaron
- 400 g de macaronis sans
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de sauge séchée (en option, on peut aussi utiliser la muscade)
- 100 ml de bouillon de légumes
- 100 ml de crème liquide
- 150 g de fromage râpé
- sel, poivre
Préparation:
-
Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Épluchez la courge et coupez-la en petits morceaux. Plongez-les dans l’eau et laissez cuire sur feu moyen 10 à 11 mn jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Égouttez.
-
Mettez les macaronis dans une autre casserole et couvrez-les d’eau bouillante. Faites cuire les macaronis al dente (voir même un peu moins, avec la sauce ça prendra encore une peu de chaleur donc un peu de cuisson). Égouttez et réservez au chaud.
-
Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez l’oignon finement émincé et les gousses d’ail écrasées. Parsemez de sauge (ou muscade), avant de laisser cuire sur feu moyen 2 à 3 mn. L’oignon doit commencer à fondre sans caraméliser.
-
Placez l’oignon, l’ail et la sauge cuits dans le mixeur avec la courge. Faites chauffer le bouillon de légumes, ajoutez-le dans le mixeur, ajoutez la crème et mixez à vitesse maximale pour obtenir une préparation bien lisse.
-
Placez les macoronis dans les assiettes, répartissez du fromage sur les pâtes, versez la sauce sur le tout et mélangez soigneusement.