Recettes de cuisine

Magret de canard aux marrons, cèpes et confiture d'airelles

Elise Dupuy

Magret de canard aux marrons et cèpes
Magret de canard aux marrons et cèpes
Crédit : Magret de canard aux marrons et cèpes

Préparation

1  À l’aide d’un couteau, quadrillez le côté gras des magrets. Mélangez la confiture d'airelles avec un peu de vinaigre balsamique (blanc de préférence) et 1 cas d’eau et versez dans un petit plat. Déposez les magrets salés et poivrés côté chair dans le plat et laissez mariner 2h en évitant de mettre la marinade sur le côté gras des magrets.

2 Sortez les magrets 30 min avant de les faire cuire.

3  Pendant ce temps, nettoyez les cèpes et coupez-les en morceaux. Ciselez l’ail et l’échalote et faites-les revenir avec un filet d’huile et une noisette de beurre. Ajoutez les cèpes et faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez les marrons et faire revenir pendant quelques minutes. Salez, poivrez et ajoutez le persil ciselé.

4 Retirez les magrets de la marinade en les égouttant bien. Mettez-les dans une poêle à froid côté gras et faites chauffer à feu moyen pour faire fondre le gras peu à peu. Lorsqu’il est bien fondu et que les magrets commencent à dorer, retirez le gras fondu puis retournez les magrets et poursuivez la cuisson pendant 4 min. Ajoutez la marinade dans la poêle et arrosez les magrets des deux côtés pendant 2 min. Coupez le feu et laissez reposer la viande à couvert 2 min.

5 Taillez les magrets en fines tranches et servez-les avec la poêlée et la sauce aux airelles!