Manele / manala salé
Crédit : Manele / manala salé
Pour environ 16 männele :
POUR LA PÂTE BRIOCHÉE :
800 g de farine
135g de beurre ramolli
80g de sucre
30g de levure de boulanger
7g de sel
40cl de lait
3 oeufs
POUR LA FARCE :
3 brins d'aneth
250g de mascarpone
Poivre
8 tranches de saumon fumé
POUR LA DORURE :
2 jaunes d'oeufs
1 cuil. à s. de lait
Préparation:
- Préparez la brioche en mélangeant dans un bol la levure et la moitié du lait tiédi, 200 g de farine et 50 g de sucre. Laissez monter 20 min à température ambiante. Mélangez le reste de sucre dans le reste de lait, ajoutez le beurre mou. Incorporez le levain et les oeufs entiers. Mélangez à part le reste de la farine et le sel, puis ajoutez à la préparation. La pâte doit être homogène et élastique. Couvrez et laissez monter la pâte pendant 1 h. Dégazez la pâte.
- Formez 16 mannele à l’aide d’emportepièces. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever les mannele sur la plaque pendant 1 h.
- Préchauffez le four à 180°C. Battez les jaunes d’oeufs, ajoutez la cuillère à soupe de lait et dorez-en les mannele. Enfournez-les 15 min. Laissez refroidir.
- Confectionnez une chantilly : versez le mascarpone, les aromates, un peu de poivre et montez le tout en chantilly bien ferme au batteur électrique.
- Découpez les mannele en deux dans l’épaisseur, glissez ½ tranche de saumon fumé puis un peu de chantilly à la poche à douille. Refermez puis dessinez les yeux et la bouche à la chantilly. Réservez au frais et servez.