L'actualité nationale, régionale et locale

Réforme des retraites : quel est l’état des lieux ?

Publié : 16 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 17 mars 2025 à 10h21
Mandy Vereecken

Retraite

"La situation budgétaire de l'État est préoccupante. Aujourd’hui, la France affiche le plus fort déficit de la zone euro, avec 6 %, dépassant même l’Italie", a alerté Axel de Trale. L'année 2025 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices, la Banque de France ayant récemment revu ses prévisions de croissance à la baisse. Pendant ce temps, certains responsables politiques, à l’image d’Édouard Philippe, estiment que le débat sur le recul de l’âge de la retraite est déconnecté des réalités.

D’après un sondage, un Français sur deux considère qu’il faudra soit travailler davantage, soit réduire certaines dépenses sociales pour financer l’augmentation du budget de la défense. La gauche, quant à elle, plaide pour une approche conciliant ces deux impératifs sans diviser la population.

Par ailleurs, la question des retraites pourrait refaire surface lors de la prochaine campagne présidentielle. Certains défendent l’idée d’un système par capitalisation, où chacun épargne pour sa propre retraite. Toutefois, une telle transition poserait un défi majeur : la génération actuelle devrait financer à la fois les pensions des retraités actuels et épargner pour son propre avenir.