Risotto au brocoli
Crédit : Risotto au brocoli
Pour 4 personnes il vous faut:
- 350 g de riz pour risotto
- 1 brocoli
- 1 oignon
- 120 g de beurre salé
- 50 g de parmesan en copeaux
- 50 g de parmesan râpé
- 150 ml de vin blanc sec
- 3 cubes de bouillon de poule
- 1 c. à s. de crème fraîche
- 2 doses de safran
- Ciboulette
- Basilic frais
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
- Pelez et hachez l’oignon. Ciselez la ciboulette (environ 3 c. à s). Détaillez le brocoli en petits bouquets et lavez-les.
- Pesez 350 g de riz pour risotto, 50 g de parmesan râpé et mesurez 15 cl de vin.
- Dans une casserole, faites bouillir 1,5 l d’eau avec les 3 cubes de bouillon. Mélangez et maintenez le frémissement à petit feu durant toute la préparation.
- Dans une autre casserole, faites fondre 50 g de beurre salé et faites-y revenir l’oignon pendant 5 minutes. Versez le riz en pluie et remuez jusqu’à ce que les grains soient translucides.
- Ajoutez le vin blanc, laissez cuire jusqu’à évaporation complète du liquide sans cesser de mélanger.
- Faites cuire les bouquets de brocoli durant 10 minutes dans de l’eau bouillante (8 pour qu’ils restent croquants). Égouttez et réservez au chaud.
- Une fois le vin blanc évaporé du risotto, poursuivez en versant petit à petit 1 louche du bouillon frémissant au fur et à mesure de son absorption.
- Mélangez très régulièrement. Salez légèrement et poivrez. Après 10 minutes, ajoutez les 2 doses de safran à votre louche de bouillon.
- Après 20 minutes, le risotto devrait être cuit. Ajoutez les 70 g de beurre salé restants, le parmesan râpé, la crème et mélangez énergiquement : c’est là que votre risotto devient crémeux.
- Déposez les bouquets de brocoli par-dessus, couvrez et laisser reposer 3 minutes.
- Dans des assiettes creuses, parsemez les copeaux de parmesan et la ciboulette. Finalement décorez de quelques feuilles de basilic.