« Nous venions de nous coucher quand une voisine a prévenu mon mari qu’il y avait un feu près de chez nous », raconte la propriétaire de la seconde grange. Le couple a rapidement déplacé ses voitures et ouvert le portail pour faciliter l’accès des secours. Malgré l’intervention rapide, leur grange, située à quelques centimètres de l’autre, n’a pas pu être épargnée, bien qu’une partie dédiée au stockage ait été sauvée.
Les deux maisons ont été légèrement endommagées, mais les pompiers ont réussi à contenir les flammes. Ils ont éteint des débuts d’incendie sur des poutres dans chaque habitation. Les occupants, pris en charge par la municipalité pour un relogement temporaire, sont sains et saufs. Une femme de 32 ans, résidente d’une des maisons, a toutefois été légèrement blessée après une chute et transportée à l’hôpital Pasteur de Colmar.
Une cinquantaine de pompiers, mobilisés depuis Colmar, Sainte-Croix-en-Plaine, Rouffach, Ensisheim et Muntzenheim, ainsi qu’une équipe de reconnaissance équipée d’un drone, ont lutté contre les flammes sous la direction du commandant Mickaël Mamprin, avec le soutien de trois chefs de groupe. Environ 500 m² ont été ravagés par l’incendie, maîtrisé aux alentours de 3h du matin grâce à cinq lances, dont deux sur échelle.
Les gendarmes de Jebsheim et le maire, Mario Ackermann, étaient également présents sur place. Les pompiers sont restés en surveillance dans la matinée pour éviter toute reprise des flammes.