L'actualité nationale, régionale et locale

SIG : Laurent Vila sur le départ, Dominic Artis sous surveillance

Publié : 2 mars 2025 à 6h00 - Modifié : 3 mars 2025 à 16h16
Mandy Vereecken

SIG

Huit défaites de suite, c'est trop. Depuis son déplacement à Dijon le 20 décembre, la SIG n’a plus réussi à s’imposer, sombrant au classement et se retrouvant désormais en pleine lutte pour son maintien, après une défaite vendredi au Portel (67-65), un match qu’elle maîtrisait pourtant avant les cinq dernières minutes.

Cette défaite représente le huitième revers consécutif, dont sept en championnat, après une défaite dès le premier tour de la Leaders Cup contre Villeurbanne, il y a trois semaines. Si certaines défaites avaient été justifiées par des circonstances atténuantes, comme une équipe dépeuplée et des adversaires de taille, cette défaite contre l’avant-dernier du championnat a été celle de trop.

« La question du coach est posée », soulignait un dirigeant dès samedi, alors qu'une réunion de crise était prévue dimanche. Bien qu’aucune décision officielle n'ait été prise, les rumeurs vont dans le sens d’un départ de l'entraîneur. Des discussions sont en cours pour trouver une issue, alors même que Laurent Vila, adjoint de Frédéric Fauthoux en équipe de France, avait signé jusqu’en 2026. Cependant, il ne serait pas vu comme le seul responsable de la situation actuelle.

Dans l’équipe, Dominic Artis, le bras droit du coach, est aussi pointé du doigt pour son niveau de jeu et son leadership bien en deçà des attentes. Il pourrait également payer le prix de ce grand bouleversement en préparation. Mais là encore, l’aspect financier entre en jeu, car Artis est le joueur le mieux payé du club.

Pour compliquer encore les choses, la SIG ne pourrait pas recruter un remplaçant pour Artis. Après le 1er mars, seuls les remplaçants médicaux peuvent intégrer un effectif.