Spaghettis au pesto fait maison et roquette
Crédit : Spaghettis au pesto fait maison et roquette
Pour 4 personnes il vous faut:
- 500 g de spaghetti
- 60 ml d’huile d’olive
- 100 g de roquette ou basilic
- 25 g de brins de cresson
- Pour le Pesto:
- 2 citrons bio (280 g)
- 75 g de noix de cajou grillées non salées
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de basilic frais
- 50 g de roquette
- 1 c. à c. de sel de mer
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- 250 ml d’huile d’olive
Préparation:
- Dans une poêle anti-adhésive, faites dorer à sec les pignons de pin. Réservez.
- Râpez finement le zeste d’un des citrons. Retirez le zeste de l’autre citron avec un zesteur ou taillez-le en fines lamelles en évitant soigneusement la partie blanche de la peau du citron. Pressez les citrons et réservez 60 ml du jus.
- Faites cuire les spaghettis al dente dans une grande quantité d’eau bouillante selon les indication du paquet moins une minute de la cuisson al dente (car ça cuira encore légèrement lorsqu'on mélangera le tout). Égouttez-les et maintenez-les au chaud dans la casserole couverte.
- Pendant ce temps, préparez le pesto : dans un blender ou un robot, mixez les noix de cajou, les pignons, les 50 g de basilic, les 50 g de roquette, le jus de citron, le sel, 80 g de parmesan et 250 ml d’huile jusqu’à l’obtention d’un mélange presque lisse. Assaisonnez.
- Faites chauffez le reste d’huile dans une grand poêle à frire. Ajoutez-y le pesto, les spaghettis et le zeste de citron râpé. Faites chauffer tout en remuant le tout.
- Parsemez de cresson, de roquette ou de basilic, du reste de parmesan et des filaments de zeste de citron. Servez aussitôt.