Taboulé à la marocaine
Crédit : Taboulé à la marocaine
Pour 4 personnes il vous faut:
- 600 g de semoule de blé dur moyenne
- 1 concombre
- 6 tomates
- 4 oignons nouveaux
- 1 citron confit
- 25 g de pignons de pin
- 1 botte de coriandre
- ¼ de botte de menthe
- 100 ml d’huile d’olive
- le jus d’un citron
- sel et poivre du moulin
Préparation:
- Faites gonfler la semoule de blé comme indiqué sur le sachet. Une fois égrainée, laissez-la refroidir à température ambiante.
- Dans une poêle anti-adhésive faites torréfier les pignons de pin à sec pendant 10 minutes. Réservez.
- Découpez le concombre en deux dans le sens de la longueur et épépinez-le. Détaillez des lanières de 2 mm d’épaisseur puis taillez en brunoise. Salez légèrement et laissez reposer dans une passoire au dessus d’un saladier pour le dégorger.
- Mondez, épépinez et concassez les tomates finement. Fendez en 4 le blanc des oignons dans la longueur et ciselez-les finement avec le vert. Taillez en fine brunoise l’écorce du citron confit.
- Pressez légèrement les morceaux de concombre entre les mains pour en extraire l’eau résiduelle.
- Dans un saladier, mettez la semoule refroidie, les dés de concombre et de tomates, les oignons ciselés et le citron confit. Arrosez d’huile d’olive et ajoutez le jus du citron au goût. Filmez le saladier et laissez reposer 2 h au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, effeuillez et ciselez la menthe en réservant quelques feuilles pour le dressage. Hachez finement la coriandre.
- Parsemez les herbes sur le taboulé, ajoutez les pignons de pin torréfiés et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement en huile, citron, sel et poivre si besoin.
- Présentez le taboulé marocain décoré de feuilles de menthe et servez par exemple avec de la viande de boeuf grillée!