L'actualité nationale, régionale et localeLes informations nationales, régionales et locales

5. La Fête des Jonquilles de Gérardmer

C'est à Gérardmer dans les Hautes Vosges que démarre demain soir La Ronde des Fêtes 2025 avec la 51e Fête des Jonquilles. Dernier passage dans les coulisses du plus grand corso floral du Grand Est avec Pascal Kury.

Publié : 3 avril 2025 à 10h50 par
Pascal Kury - Journaliste

fête des jonquilles

Nous avons été au plus près des constructeurs de chars, véritable attraction du défilé de dimanche. Il faut 5 à 7 mois de travail pour les construire. Depuis la création de la fête des Jonquilles en 1935, plus de 2000 chars ont été réalisés. Ils sont toujours plus imposants, plus techniques, plus créatifs.

Jérôme Hirt, président de la Société des fêtes de Gérardmer, a les yeux qui pétillent : "Comme vous pouvez voir autour de nous, les chars sont quasiment prêts, on est en phase de décoration. On peut annoncer une édition extraordinaire avec des chars monstrueux, majestueux. Vous allez voir ça va être la folie. Ce sont des chefs d'orchestre, des artistes, ce sont des doigts de fée. Il nous font des chars extraordinaires, avec une minutie et des détails incroyables."

Les 20 chars du Corso seront fleuris samedi soir. C'est la nuit du piquage. Et puis, si vous ratez la fête des jonquilles, vous verrez encore ces chars pendant deux semaines en exposition dans la Perle des Vosges.

hirth