L'actualité nationale, régionale et locale

Le marché des Lutins a débuté

Publié : 29 novembre 2024 à 6h00 - Modifié : 2 décembre 2024 à 16h18 par Mandy Vereecken

Autour du majestueux calendrier de l’avent de Turckheim, les maisons aux formes atypiques et colorées s’ouvrent aux visiteurs pour faire découvrir le travail des artisans et commerçants locaux. Les arômes de vin chaud flottent depuis le Wiehnacht’s Stewala, près de la salle de la Décapole, tandis que les chèvres de la ferme de La Bassette apportent une touche sonore au décor.


Après une vérification nocturne des installations lumineuses, les services techniques de la ville ont effectué les dernières mises au point. Nous sommes le vendredi 29 novembre, et tout est prêt pour l’ouverture. À 10h, bien que les illuminations ne soient pas encore pleinement visibles, les premiers visiteurs arrivent déjà en nombre. Au fil de la journée, aussi bien les habitants que les nombreux touristes, principalement espagnols, se promèneront d’un chalet à l’autre, confirmant le bon démarrage de cette édition du marché de Noël de Turckheim.


Une vingtaine de chalets proposent une belle diversité de produits artisanaux locaux, allant des objets en bois aux décorations de Noël, sans oublier le miel et les bijoux. Parmi les incontournables, les confitures de légumes de la maison Poline, couronnées d'une médaille d’or au championnat du monde 2023, attirent particulièrement l’attention.


"Je suis ravi que ce marché de Noël soit de nouveau ouvert dans le cadre magnifique de notre ville médiévale. Je tiens à féliciter particulièrement l’équipe technique pour la décoration de la ville. Nous attendons maintenant avec impatience le 1er décembre et l’ouverture du calendrier de l’avent", a déclaré le maire, Benoît Schlussel.